Les bienfaits qu'offre la nature

Ne sous-estimons pas les propriétés que nous offre la nature. Ses ressources sont ici afin de garantir notre bien-être si nous savons comment les utiliser. Sa nourriture est notre source de vie et doit rester la plus saine possible pour que nous puissions vivre en harmonie avec notre corps et dans notre environnement.

Ayant moi-même recouvré la santé de manière spectaculaire suite à des problèmes chroniques grâce à un changement radical d'alimentation basée sur le végétal tout comme des millions de personnes dans le monde ("Le foie", Anthony William, best-seller n°1 du New York Times), je suis convaincue du pouvoir bénéfique que détient la nature.

Une alimentation adéquate est une partie de la source de notre bien-être tendant vers un avenir meilleur. Il en va de même pour l'utilisation de nos produits au quotidien.

Zéro déchet et surtout zéro plastique!

Après avoir visité une entreprise de recyclage de plastiques, un problème de taille m'a interpelé : les particules de plastiques fragmentées une seconde fois polluaient l'air et ses environs. Je ne pouvais pas respirer normalement, craignant pour ma santé, et j'éprouvais de la peine pour les employés inhalants cet air constamment.

Ces particules issues de la pétrochimie sont une source de pollution et le 100 % plastique recyclé n'a pas sa place au sein du mouvement écoresponsable.

La marque privilégie les atouts que la nature offre plutôt que de refaire ce qui a déjà été fait à partir de matériaux polluants et se réinscrire finalement dans une boucle négative qui n'empêchera pas d'autres marques de continuer à utiliser ces matières nocives.

Les similis cuirs issus des restes de l'agriculture de fruits

Félicitons ces entreprises qui ont réussi aujourd'hui à créer des matières dont la structure et l'aspect se rapprochent du cuir traditionnel. Elles sont aujourd'hui utilisées non seulement en maroquinerie, prêt-à-porter, mais aussi dans le domaine de l'automobile. Ces matières innovantes qui s'apparentent au cuir véritable sont toutes issues des restes de l'agriculture de fruits auparavant jetés. Leurs propriétés et solidités ont été testées en laboratoires et sont approuvées par de nombreuses marques.

Même si ces nouveaux matériaux sont de 70 à 95% éco-responsables, hara mare fait le choix de s'engager avec eux en réponse aux dégâts considérables que génère l'industrie du cuir. Celle-ci jette en effet de 30 à 40% des peaux à cause des défauts comme les cicatrices et les formes des animaux, sans compter l'aspect cruel de l'abattage en masse qui compte plus d'un milliard de créatures tuées chaque année et l'utilisation des métaux lourds nocifs lors du tannage.

Les efforts constants auxquels ces nouvelles entreprises travaillent mèneront dans un avenir proche au 100% écologique.

Le Piñatex qui est issu des restes de feuilles d'ananas auparavant jetées se démarque par son aspect unique, à la fois naturel et robuste. L'Appleskin et le Vegea provenant de l'agriculture de pommes et de raisins en Italie, sont élaborés de manière à proposer différents aspects ressemblant au cuir traditionnel, comme les cuirs de vache, python, chèvre, et les cuirs vernis ou velours.

En savoir plus : Piñatex, Appleskin & Vegea .

Le MYLO et le MADEWITHREISHI : matières végétales en cours de développement

Il existe à ce jour des matières végétales créées à partir de champignons en cours de développement telles le MYLO et le MADEWITHREISHI. Celles-ci sont cultivées en laboratoires et ne sont pas accessibles au marché, hormis pour certaines marques privilégiées comme Stella McCartney et Hermès. Ces matières qui correspondent à l'ADN de la marque seront aussi utilisées pour les collections futures dès que possible.